Le Blog de JustColor.net et du Coloriage

Les nouveautés et l'actualité de notre site, du monde de l'Art et du coloriage

Retour à l’accueil du BlogRetour à l’accueil du Blog

Le coloriage au service du marketing

Depuis quelques années, le coloriage n’aura jamais été autant en vogue. Après les cahiers de coloriages destinés aux adultes et les thérapies basées sur ce concept, c’est au tour des grandes marques et de diverses enseignes de s’y intéresser de près.

En effet, de plus en plus de sociétés effectuent leurs campagnes publicitaires à travers des éléments ou des produits à colorier. Elles cherchent ainsi à inciter le consommateur à exprimer sa créativité mais aussi à fédérer une communauté de passionnés.

Par exemple, IKEA a lancé cette année une campagne de coloriages inédits reprenant les modèles de leurs fournitures. Sous le hashtag #ColorWithIkea, les internautes pouvaient partager leurs coloriages sur Twitter :

 

IKEA 2
Modèle à colorier inspiré des fournitures Ikea

 

IKEA 3
Affiche pour la campagne publicitaire #ColorWithIkea

 

D’autres sociétés telles que les chaines de restauration rapide Watthaburger et Kabuto Noodles ont elles aussi opté pour une stratégie de communication basée sur le coloriage. La première citée a organisé un concours de coloriage avec à la clé un an de burgers gratuits ainsi que 2500 $ de prix, tandis que la seconde invitait ses clients à colorier leur Food Truck en plein Londres.

 

BURGER
Coloriage pour le jeu concours ‘Whataburger’

 

KABUTO NOODLES
Londoniens coloriant l’affiche du Food Truck « Kabuto Noodles »

 

Le domaine alimentaire semble grandement inspiré par le coloriage, puisque le chocolat a lui aussi bénéficié de stratégies marketing originales. Ainsi, des marques connues (Oreo) mais aussi locales (Le chocolat des Français) ont fait du coloriage un atout pour leurs campagnes publicitaires :

 

OREO
Coloriage numérique d’un paquet de biscuit « Oreo »
CHOCO FRANCAIS
Exemples d’emballages à colorier « Le chocolat des Français »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la mode a elle aussi été séduite par le coloriage, comme en témoigne le magazine Vogue du 21 juin dernier : l’édition comprend des dessins réalisés par Cédric Rivrain ainsi que des textes reprenant l’évolution de la mode et du mensuel au cours des décennies.

 

VOGUE PARIS
Le numéro inédit du magazine Vogue à colorier

Cet engouement pour le coloriage n’est donc pas un effet de mode. Autrefois destiné aux enfants et aux amoureux du dessin, le coloriage est devenu un outil précieux dans l’élaboration de campagnes promotionnelles aux idées originales et créatives. Le coloriage n’est plus qu’un simple loisir, mais un moyen de rassembler les adeptes du genre ou les dessinateurs occasionnels autour de publicités innovantes.